Eau

Le corps

Il se compose d'environ 70% d'eau. L’eau remplit des fonctions vitales telles que:

  • La circulation sanguine
  • Entretien du cartilage dans les disques intervertébraux et les articulations
  • Fonctions du cerveau (le cerveau se compose même de 90% d'eau)
  • Transit intestinal (et digestion)
  • L’excrétion des toxines et déchets

La recommandation générale est la consommation quotidienne de 1,5 à 2 litres d'eau. Toutefois, cela dépend fortement des activités (travail, sport) et du comportement alimentaire. Toute personne qui pratique beaucoup de sport, par exemple, a besoin de boire beaucoup plus. Celui qui mange beaucoup de fruits peut réduire la consommation d’eau, etc.
A part la bonne quantité d’eau, c’est surtout la source d'approvisionnement qui est importante. Par exemple, les boissons gazeuses de type sodas, ne sont pas adaptées pour la couverture de vos besoins quotidiens en raison de leur forte teneur en sucre.
Sont recommandés principalement l'eau et les jus de fruits dilués et non sucrés. L’absorption doit être étalée sur toute la journée pour répondre aux besoins de l'organisme - mais pas pendant le repas (voir FAQS). Il est important de noter que le sentiment de soif est déjà une alarme du corps : cela signifie qu'il n'a pas assez de liquide!

Bottle of water and glass on blue background

Conseils

  • Dès le réveil, buvez immédiatement de l'eau pour compenser la perte de liquide pendant le sommeil.
  • Ne buvez pas trop pendant et juste après avoir mangé, au risque de diluer les sucs gastriques, ce qui peut entraver le processus de digestion.
  • Si vous avez soif, il est grand temps de répondre à l’appel de ce besoin vital du corps. En fait, Vous ne devriez jamais vous laisser aller si loin, car à ce signal d'alarme, votre performance est déjà limitée, votre bien-être diminué et peut-être votre santé affectée.
  • Buvez quotidiennement 1,5 à 2 litres. La règle de base est d'au moins 30 à 40 millilitres par kilogramme de poids corporel. Bien sûr, le besoin croît naturellement en fonction de l’activité physique ou l’absorption de substances diurétiques. Pendant les activités entrainant de la sudation : vous devriez boire beaucoup à l’avance, votre corps ne pouvant gérer ses températures d'organes vitaux qu’en présence de suffisamment d'eau pour évaporer la température par la transpiration.
  • La caféine et les boissons contenant de la théine, l'alcool et d'autres substances diurétiques stimulent les reins. Il est conseillé de boire au moins la même quantité d'eau pour compenser la déshydratation et éviter l'acidification de l'organisme.